Pourquoi est-il interdit de faire la dépose de gel ou de vernis semi-permanent soi-même?
Pourquoi est-il interdit de faire la dépose de gel ou de vernis semi-permanent soi-même?

Nous savons que quand nous faisons la pose de gel ou de vernis semi-permanent sur nos ongles nous pouvons garder notre jolie manucure pendant 3-4 semaines (tout dépends de la vitesse de repousse de vos ongles naturels) au-delà de ce délai un entretien ou une dépose est nécessaire. Parfois suite au manque de temps ou à l’envie d’économiser (comme la procédure de dépose est un service à part, elle n’est souvent pas inclus dans le prix de manucure gel ou vernis semi-permanent) les clientes enlèvent la matière de leurs ongles elles-même en détruisant leurs ongles naturels. Pourquoi c’est déconseiller et même interdit?

Regardons cela plus en détail.

Si nous étudions la structure de nos ongles en détails nous pouvons constater que notre ongle naturel est constitué de plusieurs couches de kératine (la structure ressemble un peu à la structure de nos cheveux). Les couches de kératine peuvent être classés en 3 groupes : la couche superficielle (c’est sur cette couche que nous mettons le gel ou le vernis semi-permanent), la couche intermédiaire et la couche profonde. La différence la plus importante pour nous entre ces couches est l’humidité. La couche superficielle est la couche la plus "sèche" et c’est grâce à ça que la matière que nous mettons sur les ongles (gel ou le vernis semi-permanent) peut adhérer et tenir. Si vous arracher les ongles avec la méthode la plus "barbare" vous arrivez à enlever les ongles mais aussi une partie de couche superficielle avec.

Les conséquences:

Vos ongles sont sensibilisés et réagissent à chaque changement de température (même se laver les mains peut devenir douloureux) 

A votre prochaine manucure le gel ou même le vernis semi-permanent va "brûler" lors de la catalyse dans lampe.

Vos prochains ongles risquent de ne pas tenir puisque la matière (gel ou vernis semi-permanent) n’a pas les couches nécessaires de kératine pour s’accrocher.

Si vous faites le vernis semi-permanent votre prothésiste ongulaire ne saura pas égaliser la plaque abimée pour vous fournir une jolie manucure

Vu que l’ongle est un corps mort nous ne sommes pas en mesure de le rétablir et il faudra attendre 3 à 6 mois jusqu’à la repousse totale de la plaque.


Prenez soin de vos mains et vos ongles parce qu’une belle manucure ça change tout!